La DRH Digitale by Groupe RH&M

La DRH Digitale by Groupe RH&M

vendredi 13 juin 2014

#7- La fonction RH, gardienne de l’éthique digitale : « régulateur du chaos »







Dématérialisation sans régulation n’est que ruine de la relation humaine. 

Le progrès durable passe un accompagnement fort et assumé par les RH des mutations en cours. 

L’accélération des pratiques numériques renforcent le rôle de régulation des RH dans ce nouvel espace. L’entreprise attend de la fonction la sécurisation des pratiques dans ces domaines.  

La DRH est responsable du maintien de la légalité, de la conformité et des équilibres au sein de l’organisation. Elle agit au quotidien et non seulement à posteriori pour corriger l’entropie naturelle des réseaux numériques. 

Ainsi la DRH est réellement positionnée au cœur de la stratégie de l’entreprise, ni béatement pour, ni frileusement contre la révolution numérique, mais acteur engagé.

#websecurity #datarh #digitaldeviance

A vos commentaires !

Patrick Plein

4 commentaires:

  1. En effet la fonction RH doit être le garant d'une bonne utilisation des systèmes, des outils et des données et doit veiller à éviter les excès et les dérives dans ce domaine!

    RépondreSupprimer
  2. "Fonction RH gardienne du chaos", je partage cette idée. Cela pose cependant la question de savoir comment être proactif sur les sujets digitaux pour ne pas subir ces outils en perpétuelle évolution, sans pour autant se disperser sur des sujets sans lendemain.

    RépondreSupprimer
  3. merci Emmanuel pour ce commentaire! en effet on touche ici la complexité du sujet. on voit que la fonction RH évolue au delà de ses frontières habituelles!

    RépondreSupprimer
  4. Attention à ne pas fire de la DRH le gendarme des Réseaux sociaux internes, la Com doit jouer son rôle et la RH se consacrer sur l'animation de communautés métiers et transversales.
    De plus cela remet en question le fonctionnement global du dialogue social.

    RépondreSupprimer