La DRH Digitale by Groupe RH&M

La DRH Digitale by Groupe RH&M

lundi 12 mai 2014

http://www.grouperhm.com/article/decouvrez-le-nouveau-cahier-prospectif-management-et-rh-dans-entreprise-digitale-330.html
SOMMAIRE

PRÉFACE
TÉMOIGNAGE DES GRANDS TÉMOINS
CHAPITRE 1 : ETAT DES LIEUX
I. La fracture numérique
II. Le lieu de travail
III. De nouveaux métiers
IV. La gestion de l’information
V. La santé
CHAPITRE 2 : SIGNAUX FAIBLES
I. Une dilution progressive des frontières structurantes de l’entreprise et du travail
II. Les compétences comportementales qui prennent le pas sur les compétences techniques
III. L’apparition d’une « nouvelle ruche »
IV. L’ère de la surenchère absolue
V. Vers une cyborganisation ?
CHAPITRE 3 : SCENARIOS
I. Des signaux faibles à l’indentification des variables du système
II. Les scénarios morphologiques
III. Les scénarios par chiasme
CHAPITRE 4 : RECOMMANDATIONS
I. Temps-espace
II. Organisation du travail
III. Compétences
IV. Société.
 

PRÉFACE


Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont envahi les entreprises mais aussi nos vies. Après avoir parlé de TIC, de 2.0, on parle maintenant de digitalisation. Omniprésence d’internet, des mobiles, des tablettes, du travail à distance, des réseaux sociaux, des objets connectés… nous constatons tous la place de plus en plus importante des technologies dans nos organisations et leur impact grandissant sur nos façons de travailler. Un des impacts le plus visible ces dernières années est que l’unité de lieu, qui a longtemps constitué un des fondements de nos modes de travail, explose.


Nous sommes passés en quelques années de la science-fiction à la réalité. Aujourd’hui, « l’homme augmenté », les imprimantes 3D, le BigData nous impactent déjà. De plus en plus d’experts parlent même de 3ème révolution industrielle, qui va bouleverser profondément nos économies, nos business models et donc la vie de chacun d’entre nous. Alors que de formidables opportunités nouvelles s’ouvrent, des craintes et des risques émergent : la fracture numérique entre ceux qui profitent et ceux qui subissent le système, la déshumanisation et l’isolement, le droit à la déconnection, les risques psycho sociaux et les impacts sur la santé, la cybercriminalité…..
Face à ces grandes transformations qui vont se poursuivre, voire s’accélérer, il nous a paru important de réfléchir à ces sujets. Nous avons essayé de répondre aux questions suivantes : Comment les pratiques managériales vont-elles s’adapter ? Quelles sont leurs limites ? Et quel rôle va jouer la Direction des Ressources Humaines ?


La démarche prospective proposée par le groupe RH&M nous a permis de structurer nos réflexions et d’imaginer des pistes possibles en essayant de sortir du cadre.


Ce cahier est le résultat de ce travail d’un an avec une équipe passionnante, diverse, enthousiaste, résolument tournée vers demain et convaincue que la prise en compte du facteur humain sera clé pour tirer le meilleur de l’avenir.
Je tiens à nouveau à les remercier chaleureusement pour leur énergie, leur professionnalisme et leur bonne humeur, qui ont rendu ce travail passionnant et joyeux.

Isabelle LAMOTHE
Directrice Générale Adjointe d’ALTEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire